LE TESTAMENT NOTARIÉ
Il existe trois types de testaments différents ; le testament notarié, devant témoins, et olographe.
Ils ont tous des caractéristiques différentes qu’il est important de bien comprendre et distinguer.
Il est pertinent de noter que le type de testament n’influe que sur sa forme, et non sur son contenu, son fond. En effet, peu importe le type de testament dont il s’agit, son contenu demeure les dernières volontés d’une personne quant au partage de son patrimoine, et autres arrangements, en cas de décès.
Le testament notarié, comme son nom l’indique, doit être reçu en minute par un notaire assisté d’un témoin. Il est soumis à de nombreuses conditions de forme, notamment la mention de la date et du lieu de sa réception. Il doit, en outre, être lu à voix haute par le notaire au testateur, et signé par ce dernier.
Toutes les formalités doivent être remplies afin que le testament en soit un notarié. Une fois le testament notarié reçu, il devient un acte authentique et fait preuve de son contenu envers tous.
Il n’est pas nécessaire de le faire vérifier par le tribunal.
Le testament devant notaire a aussi l’avantage d’être rédigé par un professionnel du droit qui vous conseillera, qui s’assurera que vos volontés sont bien représentées et que le document est complet.
Si vous désirez rédiger votre testament, consultez votre notaire ; une source sûre.
Source : Code civil du Québec, RLRQ c CCQ-1991, article 716 et suivants.
#notaire #notariat #droit #succession #testament #patrimoine #héritage #québec