Pour beaucoup de gens, le mot « inaptitude » évoque la sénilité ou la maladie d’Alzheimer. Pourtant, le fait de devenir inapte à administrer ses biens ou à prendre soin de soi-même peut survenir en raison d’un accident ou d’une maladie, peut être de courte ou de longue durée, et peut survenir à tout âge.
Sachez cependant qu’il est possible de planifier vous-même « votre régime de protection ». En effet, alors que vous êtes en pleine possession de vos moyens, vous pouvez nommer la ou les personnes qui s’occuperont de vous et de vos biens advenant votre inaptitude.
Votre notaire analysera avec vous votre situation personnelle, vous conseillera et préparera un mandat de protection adapté à vos besoins et à ceux de votre famille.
Un tel mandat présente de nombreux avantages puisqu’il vous permet d’exprimer votre volonté, mais il doit être rédigé avec soin et doit tenir compte de votre situation familiale, financière et professionnelle.
De plus, votre notaire conservera ce précieux document dans sa voûte et inscrira au registre de la Chambre des notaires un avis qui permettra de retracer votre mandat rapidement au besoin.
Un mandat de protection ne doit jamais être pris à la légère.