Blog

À QUOI SERT LE REGISTRE FONCIER ?

Le registre foncier est un outil important du droit immobilier au Québec. Il s’agit d’un système centralisé de tenue de registres et de conservation des documents relatifs à la propriété foncière, y compris les titres de propriété, les hypothèques et les servitudes.

L’une des principales utilisations du registre foncier est de fournir une preuve de propriété et de garantir la sécurité juridique des transactions immobilières. En effet, le registre foncier permet de vérifier la validité des droits de propriété d’un bien immobilier, ainsi que les charges ou les limites qui y sont associées. Il sert également à déterminer les droits des tiers, tels que les créanciers hypothécaires, les bénéficiaires de servitudes ou les locataires.

En outre, le registre foncier facilite le transfert de propriété en fournissant une base de données complète et fiable sur les biens immobiliers et leurs propriétaires. Il permet également de suivre l’évolution des droits de propriété sur le long terme, ce qui peut être utile pour l’analyse de tendances et la planification à long terme.

Dans le contexte d’une vente immobilière, un notaire fait des vérifications exhaustives au Registre foncier afin de s’assurer de la régularité du titre de propriété, et d’offrir à ses clients la transaction la plus simple possible.

Si vous voulez acheter ou vendre un immeuble, consultez votre notaire ; une source sûre.

#notaire #notariat #droit #immobilier #maison #registrefoncier #vérificationdetitre #québec

À propos

Connectez avec nos juristes.

[email protected]

(418) 628-8385

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Sam & Dim Fermé