Publications

  • QU’EST-CE QUE LE PATRIMOINE FAMILIAL ?

    Le patrimoine familial se créé juridiquement au moment du mariage. Il est d’ordre public c’est-à-dire qu’il est impossible d’y renoncer. Il est composé de certains biens des époux sans égard à celui des deux qui détient un droit de propriété sur ces biens. Le patrimoine familial est notamment constitué des biens suivants, à savoir :…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QU’UN ÉMETTEUR FERMÉ ?

    La qualification d’émetteur fermé vise une société qui se conforme aux conditions énoncées au Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus de l’Autorité des marchés financiers (AMF). En termes généraux, une société qui a le statut d’émetteur fermé doit être financée de façon complètement privée, c’est-à-dire exempte de financement public, ce qui implique que la…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QUE LA DÉVOLUTION LÉGALE ?

    Lors d’un décès, la liquidation des biens qui constituent la succession du défunt peut se faire de 2 façons : selon les volontés du défunt qui sont consignées dans un testament, ou, en l’absence de testament, en suivant les règles de la dévolution légale prévues dans le Code civil du Québec. En termes généraux, la succession…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QU’UNE DONATION PAR CONTRAT DE MARIAGE ?

    Le contrat de mariage, tel que son nom l’indique, consigne par écrit les modalités d’un mariage entre deux personnes, notamment quant au choix du régime matrimonial applicable entre les époux. Il est possible d’y prévoir des clauses de donation, c’est-à-dire, des clauses qui prévoient des biens, meubles ou immeubles, qui sont donnés d’un époux à…

    Lire la suite

  • JOYEUSES FÊTES !

    Toute l’équipe de GINGRAS POULIOT NOTAIRES vous souhaite un joyeux temps des fêtes et unenouvelle année à la hauteur de vos attentes.Il nous tient à cœur de faire partie de votre vie et de vous accompagner dans les moments de joie toutcomme dans les moments plus difficiles. Votre bien-être et votre satisfaction sont au cœur…

    Lire la suite

  • SOCIÉTÉ EN PARTICIPATION

    La société en participation nait, comme la société en commandite ou en nom collectif, d’un contrat desociété. Cette convention peut être écrite ou verbale, mais peut même résulter de faits tacites quidémontrent l’intention de s’associer. Dans ce contrat, les associés décident d’exercer une activité,habituellement l’exploitation d’une entreprise et d’en partager les bénéfices.Les associés conviennent de…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QU’UN ACTE DE GARANTIE HYPOTHÉCAIRE ET QUE CONTIENT-IL ?

    Un acte de garantie hypothécaire est communément appelé une hypothèque. Cette appellation esterronée. L’hypothèque elle-même est le droit réel permettant, notamment à une institution financièrede saisir et vendre un bien, qu’il soit meuble ou immeuble, selon le cas, en cas de défaut de paiementd’un emprunteur.L’acte de garantie hypothécaire est l’acte juridique, le contrat qui donne…

    Lire la suite

  • QUE CONTIENT UN ACTE DE VENTE IMMOBILIÈRE ?

    Un acte de vente peut être préparé sous la forme notariée ou sous seing privé. Que retrouve-t-on dans ce contrat de vente ? Au-delà des formalités (date, nom des parties, signatures, mentions obligatoires), une multitude de clauses peuvent être présentes dans un acte de vente, le tout pouvant changer d’une transaction à l’autre. On y…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QU’UN CAUTIONNEMENT ?

    Le cautionnement est le contrat par lequel une personne, la caution, s’oblige envers le créancier, gratuitement ou contre rémunération, à exécuter l’obligation du débiteur si celui-ci n’y satisfait pas. (Code civil du Québec, article 2333) En termes plus généraux, le cautionnement permet habituellement de protéger la créance d’un prêteur dans le cadre d’une transaction ou…

    Lire la suite

  • EN QUOI CONSISTE LES RECHERCHES TESTAMENTAIRES ?

    Lorsqu’une personne décède et que l’on doit régler sa succession, une des premières étapes à effectuer est la recherche testamentaire. De façon générale, il s’agit de déterminer si un testament a été rédigé par le défunt et si c’est le dernier qu’il a rédigé, le tout, afin de s’assurer de respecter ses dernières volontés. Le…

    Lire la suite

À propos

Connectez avec nos juristes.

[email protected] 

(418) 628-8385

 

 

Lundi au jeudi 9h00 à 17h00  
Vendredi 9h00 à 16h00 
Samedi et dimanche Fermé