Publications

  • QU’EST-CE QU’UN DIVORCE CONJOINT ?

    Le divorce conjoint est celui qui se fait d’un commun accord entre les époux. Les époux peuvent donc être représentés par le même juriste. Dans cette situation, les formalités du divorce peuvent être entièrement accomplies par un notaire. Les époux doivent s’entendre sur toutes les facettes du divorce afin qu’il soit « conjoint », du…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QU’UN BILLET PAYABLE À DEMANDE ?

    Le billet à demande est un document écrit par lequel le porteur (le bénéficiaire) donne à l’émetteur (le débiteur) l’instruction de payer une somme d’argent à un tiers (le bénéficiaire) ou à lui-même. Le billet à demande peut être utilisé pour diverses raisons, mais il est souvent utilisé dans le cadre de planifications fiscales. Un…

    Lire la suite

  • CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ADOPTION AU QUÉBEC

    Il faut être majeur afin d’adopter seul ou conjointement un enfant et il doit y avoir un écart d’aumoins 18 ans entre l’âge de l’adoptant et celui de l’adopté. Il peut être fait exception à cetteexigence si l’adopté est l’enfant du conjoint de l’adoptant. Il n’existe qu’un seul motif pour adopter un enfant mineur : son…

    Lire la suite

  • SOCIÉTÉ EN COMMANDITE

    La société en commandite nait, comme la société en nom collectif ou en participation, d’un contrat de société. Dans ce contrat, les associés décident d’exercer une activité, habituellement l’exploitation d’une entreprise, et de contribuer à cette activité en y allouant biens, connaissances et main d’œuvre. Le but de la société est de partager les bénéfices…

    Lire la suite

  • CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’ADOPTION AU QUÉBEC

    Il faut être majeur afin d’adopter seul ou conjointement un enfant et il doit y avoir un écart d’au moins 18 ans entre l’âge de l’adoptant et celui de l’adopté. Il peut être fait exception à cette exigence si l’adopté est l’enfant du conjoint de l’adoptant. Il n’existe qu’un seul motif pour adopter un enfant…

    Lire la suite

  • SOCIÉTÉ EN NOM COLLECTIF

    La société en nom collectif nait, comme la société en commandite ou en participation, d’un contrat de société. Dans ce contrat, les associés décident d’exercer une activité, habituellement l’exploitation d’une entreprise, et de contribuer à cette activité en y allouant biens, connaissances et main d’œuvre. Le but de la société en nom collectif est de…

    Lire la suite

  • Politique sur la protection des renseignements personnels

    Bonjour,  Nous avons à cœur de vous offrir des services personnalisés, adaptés à vos besoins et de qualité tout en étant sécuritaires. Nous prenons également au sérieux la protection de vos renseignements personnels et nous nous engageons à faire preuve de transparence quant à l’utilisation de vos données. C’est pourquoi nous désirons vous informer de la mise…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QUE LA RÉVOCATION D’UN TESTAMENT ?

    D’abord, définissons la révocation : il s’agit d’un « acte unilatéral par lequel une personne met à néant un acte antérieur dont elle est l’auteur. » (CAIJ, Dictionnaire de droit). Une révocation de testament est donc une forme de résiliation volontaire du testament par le testateur. Cette révocation peut être expresse ou tacite, et peut…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QUE LE DROIT D’OPTION À LA SUCCESSION ?

    Le droit d’option à la succession concerne le choix qu’un successible a d’accepter ou de renoncer à une succession. Ce choix est indivisible, mais si un successible a plus d’une vocation successorale, il détient un droit d’option distinct pour chacune de ces vocations. L’option ne peut être exercée tant que la succession n’est pas ouverte.…

    Lire la suite

  • QU’EST-CE QUE L’OUVERTURE D’UNE SUCCESSION ?

    Une succession s’ouvre au moment du décès d’une personne, au lieu de son dernier domicile. La succession suit les règles de la dévolution légale, à moins que le défunt n’ait rédigé un testament, ou réglé autrement la dévolution de ses biens, notamment par une clause de donation en cas de décès. Cette clause, habituellement présente…

    Lire la suite

À propos

Connectez avec nos juristes.

[email protected]

(418) 628-8385

Lun - Ven 9.00 - 17.00

Sam & Dim Fermé